Wyrd ?

Wyrd, c’est le destin dans la mythologie nordique mais aussi le nom d’un espace hybride à Strasbourg composé d’une galerie où s’enchaînent des expositions thématiques, d’une boutique pour découvrir de nombreux créateurs et d’un atelier d’art accueillant actuellement 5 artistes résidents.

À l’origine de ce projet, il y a Claudia et Lidwine, deux artistes touche-à-tout et passionnées d’art. L’une travaille l’illustration, et notamment la gravure et le cyanotype, l’autre met ses idées en formes grâce à la céramique !

Leurs valeurs :

– Le soutien aux artistes locaux et d’ailleurs, dans la capitale européenne
– Des galerie et atelier ouverts à toutes et tous
– Une démarche éco-responsable

«Nous souhaitons rester fidèles à nos valeurs de partage dans les domaines artistiques, historiques, sociaux et environnementaux, tout en soutenant des artistes locaux mais aussi des créateurs d’autres horizons, en créant un savant mélange entre art et artisanat.

Nous voulons présenter au public au sein d’une même exposition, des bijoux et de l’art contemporain, de la broderie et de l’aquarelle, de la sculpture et des prints d’illustrateurs, et ainsi rendre accessible à tous de nombreux univers en sortant de l’image de la galerie d’art aseptisée, blanche et minimaliste.

Nous aimerions accueillir les artistes au début de leur carrière, les accompagner sur la durée, puis les promouvoir auprès du public.
Nous avons toutes les deux des parcours complémentaires, Lidwine est une artiste et Claudia a suivi des études de muséologie. Nous souhaitons ainsi interroger avec nos expositions et catalogues ces deux domaines, devenir un lieu d’échange en évoquant des principes éthiques, ethnologiques, historiques à travers des œuvres artistiques. Nous souhaitons aussi en profiter pour soutenir des associations de protection du patrimoine culturel et naturel.