Atelier Reliure

Atelier Reliure

Nous allons découvrir les différentes techniques de la reliure.

Nous allons fabriquer un carnet en couture apparente. Vous pourrez choisir votre papier, votre fil de couture et réaliser votre couverture en gravure simple, en tampon ou en dessin, selon votre style ou inspiration.

Vous repartirez avec votre carnet que vous pourrez par la suite remplir de dessins, d’écritures ou de pensées.

Cet atelier ne nécessite pas d’avoir des connaissances en reliure, gravure ou couture.

Je m’adapte à tous les nivaux.

Atelier ouvert à tous.tes, mais il est préférable que les enfants soient accompagné.e.s.
Tout le matériel est compris, mais vous pouvez ramener des motifs, dessins, tissus qui vous inspirent où que vous aimeriez incruster dans le carnet.

Durée
Prix
Nombre de place

Atelier animé par Julia Le Corre

Née le 19 août 1986 à Quimper. Vit et travaille à Strasbourg.

Diplômée de L’école Nationale supérieur d’Art de Dijon, j’ai exploré dans un premier temps un travail principalement sculptural.
Appuyant mes recherches sur le pattern, la répétition du motif à travers le dessin, mais aussi par la création de dentelles, de napperons prenant place dans l’espace questionnant alors le temps, ses dimensions et la féminité.

C’est lors d’ateliers aux Arts Décoratifs de Strasbourg que je découvre la pratique de la gravure. Cette approche picturale s’associant à celle de l’aquarelle et de la peinture à l’huile s’est imposée à moi comme une nouvelle forme de langage.

C’est dans ce contexte que j’ai entrepris des études dans l’artisanat, en particulier dans la reliure et la création du livre où j’ai appréhendé un travail minutieux du papier et de sa fabrication.

La surface papier est devenue alors un vaste champs d’exploration.
La peinture à l’huile me permet de trouver la matière, la lumière et la couleur nécessaires au traitement du motif, le plus souvent végétal et floral.
J’aime voyager principalement dans les pays de l’Est à la recherche de couleurs, de motifs. Mais aussi dans les jardins où j’enrichis ma palette à la découverte de plantes, de fleurs, d’insectes.
Nature morte,portraits d’animaux en voie de disparition, oiseaux du voyage , personnages prenant la pause dans un environnement végétale, je questionne alors le temps, la crise migratoire.