JUILLET – AOUT 2021 : EX-VOTO

EX-VOTO

Exposition collective du 2 juillet au 28 aout 2021

Date limite pour candidater : 4 JUIN 2021

Les ex-votos. 

A l’origine, ces objets étaient des offrandes déposées dans un lieu sacré à l’intention d’une divinité, en vue d’obtenir une protection, une guérison ou la réalisation d’un vœu, mais aussi pour remercier une puissance supérieure pour une grâce accordée. 

Beaucoup servent aujourd’hui de décoration, plus particulièrement les fameux cœurs sacrés que l’on voit un peu partout. Nous les retrouvons aussi dans l’espace public sous forme de cadenas accrochés par les amoureux aux ponts, de pièces de monnaie déposées au fond de fontaines, de petits mots laissés dans des espaces particuliers ou de rubans accrochés aux arbres. 

Ce sont au final, une multitude d’objets qui prennent une forme votive sans en avoir forcément l’intention. Sans rapport nécessaire avec une croyance particulière, nous déposons simplement un objet en l’accompagnant d’un souhait. 

On détourne, on s’inspire et on réemploie ainsi des éléments votifs sans structure religieuse. Les croyants et non-croyants les utilisent simultanément. Et c’est aussi le cas pour les artistes et artisans qui utilisent l’image de l’ex-voto pour créer et partager leurs inspirations.

Pour sa deuxième exposition, l’atelier-galerie Wyrd vous propose de partir à la découverte de cet objet insolite, qui accompagne pourtant le quotidien des humains depuis plusieurs milliers d’années.