Hélia Aluai

Mon travail est une exploration de paysages intérieurs, de mondes un brin mélancoliques, peuplés de filles-chats, d’humains-loups, de sirènes, de fées, de sorcières, de fantômes et d’âmes errantes. Sur un noir profond, parcouru de traces tantôt écarlates, tantôt turquoises, ces êtres fantastiques nous guettent, nous sourient, nous narguent jusqu’à ce que nous entrions dans leurs histoires, le cœur battant.
L’artiste rêve d’antan. L’art victorien, les cartes postales manuscrites, les maisons de poupées, les dentelles décadentes, les fleurs séchées et les boîtes de curiosité la passionnent. Sa plume et l’encre qui en découle n’ont qu’une envie : créer des univers où la magie et la nostalgie se rencontrent.

Originaire de Porto (Portugal ) j’entreprends une formation supérieure en Beaux-Arts-sculpture au F.B.A.U.P. (Faculdade de Belas Artes da Universidade do Porto) que je termine en 2000. Je poursuis avec un master en architecture à l’E.S.A.P. [Escola Superior Artística do Porto – École supérieure artistique de Porto] et obtient mon diplôme en 2014. J’ai réalisé des œuvres qui gagnent quelques prix. Dès 2015, je m’envole pour la Suisse (Lausanne) où je partage mon temps entre le dessin, l’illustration et l’enseignement.

www.helia-aluai.com
@helialuai