Atelier Papier Mâché et Collage

Atelier papier mâché

Venez découvrir ou redécouvrir le travail du papier mâché dans le cadre d’un atelier d’initiation avec l’artiste J.C.Gandemer.

Au cours de cet atelier, vous verrez les différentes techniques pour réaliser une sculpture en papier mâché, vous apprendrez structurer votre création et à modeler en trois dimensions.

Trop souvent sous-estimée, cette matière première de seconde main est à la fois accessible et écologique.

Une fois sec, le papier mâché offre toute sa force insoupçonnée : aussi dur que du bois, il peut être poncé, collé, vissé ou encore peint.

Ce n’est qu’une fois finie que l’œuvre en papier mâché dévoile l’entièreté de son potentiel.

Initiation au collage

Venez découvrir ou redécouvrir l’art du collage au sein d’un atelier d’initiation avec l’artiste J.C.Gandemer.

Au cours de cet atelier, vous serez guidé.e dans le choix de vos matières et la structuration de votre œuvre, tout en ayant accès à un large choix de motifs et de textures de papier différents.

Le collage est un art qui remonte au début du XXème siècle. Ecoresponsable et démocratique, c’est une technique artistique accessible à tout type de publique.

Elle développe à la fois la motricité, la créativité et la notion d’organisation de l’espace au sein de l’œuvre.

La beauté du collage réside dans le fait de se servir de ce que l’on a sous la main pour donner vie à un monde imaginaire dont l’interprétation est propre à chaque individu.

Durée
Prix
Localisation
Nombre de place

Atelier animé par Juliette Clauss Gandemer

Je suis une artiste alsacienne et autodidacte, profondément inspirée par la faune, la flore et le patrimoine culturel de ma région.

Petite fille d’agriculteurs, j’ai la chance de grandir en pleine campagne du nord de l’Alsace, entourée de chiens, poules, vaches , oies et de nombreux autres animaux de ferme, où le lien à la terre est primordial.
Je valide un diplôme de travailleuse sociale puis acquiers de l’expérience auprès de publics en situation de handicap, de personnes âgées et d’enfants. Je trouve l’opportunité professionnelle de partager la créativité qui m’anime quotidiennement avec les usagers mais me rends vite compte que cela ne me suffit pas.

Tout en gardant ce lien à l’autre, je décide de faire de l’art mon métier en partageant mes créations.
Aujourd’hui, je travaille principalement le papier, de préférence recyclé, pour un art engagé, sensible et intime, qui, je l’espère, transmet une part d’émotion.