Design Your Happiness

 

Je m’appelle Marlène et je réside sur Bordeaux depuis plus de 10 ans maintenant. Mon cursus est éloigné des arts mais j’ai toujours utilisé mes dix doigts pour créer. En 2012, j’obtiens un diplôme d’infographiste et découvre un peu plus tard sur internet, l’art du papercutting. C’est un véritable coup de cœur ! Depuis, découper du papier est devenu mon activité principale. Grâce à un scalpel de précision, je transforme la fibre de papier en dentelle, en paysage ou illustre le monde animal… En 2019, j’investis dans une machine de découpe à lame tranchante (c’est un mini scalpel). L’utiliser demande plus de temps que la découpe manuelle car il faut utiliser un logiciel pour la conception des motifs, un autre pour la découpe et retoucher au scalpel à la fin mais elle me permet de découper du papier plus épais, de créer en série et de concevoir de très petits éléments.

Mon style s’est lui aussi affiné, je crée d’avantage au feeling et me sers aussi bien des émotions que des éléments qui nous entourent pour créer des motifs originaux. Par ailleurs, sensible à l’environnement, j’essaie au maximum d’être dans une démarche écologique. C’est ainsi que chaque chute de papier est soit conservée pour être plus tard transformée en papier artisanal, soit mise de côté dans une boîte à chutes quand elle a une jolie forme. Ces dernières sont ensuite assemblée pour former de nouvelles créations entièrement uniques ! Aussi, je m’efforce de faire usage du vernis uniquement quand c’est nécessaire. Cela implique de faire plus attention à son bijou tout en papier mais c’est pour la très bonne cause !

Mes œuvres sont réalisées à mon domicile et à part quelques exceptions, sont fabriquées en modèle unique ou en toute petite série de 3, 5 ou 10 exemplaires.

@design_your_happiness

designyourhappiness.fr